top of page

Les démarches à effectuer à son arrivée en PVT en Australie


 

On sait à quel point les premiers instants en PVT en Australie sont excitants, mais parfois un peu déroutants. Pas de panique, on est là pour t'aider à comprendre les démarches à effectuer à ton arrivée et à rendre cette aventure facile !


démarches à effectuer à son arrivée en australie

Salut à toi futur pvtiste !


Ça y est, te voilà sur le point de poser tes pieds sur la terre des kangourous, des plages infinies et des aventures sans fin : l'Australie.


On sait à quel point les premiers instants ici sont excitants, mais parfois un peu déroutants. Pas de panique, on est là pour t'aider à comprendre les démarches à effectuer à ton arrivée et à rendre cette aventure facile.


Alors à ton arrivée en Australie, pour être honnête le premier jour tu vas le passer dans ton lit à te remettre du voyage et du décalage horaire… non sérieusement, il y en a vraiment qui réussissent à être OP dès le 1er jour ?! En ce qui nous concerne, je t'avoue qu’on a un peu trainé, on était malades et fatigués (on est arrivés un jeudi matin), et on est sortis de notre logement seulement vendredi midi… On a réussi à se faire un numéro de téléphone et c’est tout, les banques ne prenaient pas de rendez-vous un vendredi après midi, on a donc dû attendre le lundi pour continuer les démarches !


 

Douane et Contrôle de Sécurité


Assure-toi d'avoir tous tes documents en ordre: passeport, visa, et la Carte d'Arrivée que tu auras remplie dans l'avion (les hôtesses de l'air te la fournissent dans l'avion), ainsi que les ordonnances de tes médicaments. Pour le PVT, il est demandé d’arriver en Australie avec la somme minimum de 5000$, mais on nous a jamais rien demandé, et apparemment c’est très rare que ça arrive.

Pour ce qui est de la nourriture, je suis navrée de t’annoncer que tu ne pourras pas rentrer en Australie avec du saucisson ou du Saint Nectaire, ils ne rigolent vraiment pas sur ça ici… Et oui on a vu des gens ressortir de la douane australienne avec + de 2000$ d'amende pour une simple pomme amenée sur le territoire !


 

Prends toi une carte sim australienne


Pour trouver du travail en Australie, c’est un in-dis-pen-sa-ble ! Il te faut un numéro australien, sinon personne ne te rappellera ! Nous ce qu’on a fait c’est qu’on a gardé nos forfaits français, on est chez Free, et on a basculé nos cartes sim en e-sim, pour pouvoir ajouter une carte sim physique australienne, nos téléphones nous permettant d'avoir deux cartes sim.


Au départ on a opté pour Tesltra, car on avait vu que c’était l’opérateur téléphonique ayant la meilleure couverture réseau sur le continent australien, ce qui nous intéressait fortement puisqu’on allait parcourir le pays en large et en travers ! Chez Telstra les abonnements téléphoniques sont vraiment trop chers, on a donc pris nos cartes sim puis on a pris des cartes prépayées pour avoir internet et accès aux appels. On connaît d’ailleurs peu de personnes qui ont des forfaits ici, la plupart des pvtistes prennent les cartes prépayées.


Après quelques mois, on s’est rendus compte que Telstra c’était beaucoup trop cher et on est passés chez Aldi qui propose des cartes prépayées et des gigas internet à prix beaucoup plus compétitifs que Telstra. Etant donné qu’on est restés principalement sur la côte Est, on a pas eu trop de soucis de réseau, donc on te conseillerai plutôt d’acheter ta carte sim chez Aldi… ! Ca te reviendra beaucoup moins cher. Pour te donner une petite idée, tu peux avoir SMS, appels illimités, en Australie et sur 20 pays, 22GB d'internet pour 25$. Tu trouveras les cartes sim et cartes prépayées directement dans les magasins Aldi, tu peux effectuer les recharges en ligne une fois que tu as ta carte sim !


 

Demande ton numéro de Tax File (Tax File Number)


Maintenant, parlons business. Pour travailler en Australie, tu vas avoir besoin d'un numéro de Tax File, le Tax File Number en anglais. C'est comme ton passeport pour le monde du travail ici. Tu peux le demander en ligne, (et seulement une fois sur le sol australien, car tu auras besoin de renseigner ton numéro de téléphone australien, et une adresse postale), c'est assez simple, mais assure-toi de le faire dès que possible pour ne pas retarder ton entrée sur le marché du travail. En effet, ce document est obligatoire, tes employeurs te le demanderont.

On avait mis l’adresse de notre airbnb, on a reçu notre TFN au bout de dix jours. Si tu quittes ton logement avant d’avoir reçu ton TFN, tu peux les appeler directement et ils te le donnent au téléphone.


 

Ouvre ton compte Bancaire Australien


Super important! Tu seras sûrement payé par virement, donc il faut absolument ouvrir un compte australien rapidement. Les grandes banques ici sont ANZ, Commonwealth Bank, et Westpac. Compare leurs offres et choisis celle qui te convient le mieux.

Nous on est passés par Westpac, on a ouvert un compte de dépôt et un compte épargne, qui te permet de gagner des intérêts si tu places ton argent gagné dessus. On est assez contents de Westpac, ils sont réactifs, le compte a été ouvert en une heure, les virements bancaires sont instantanés, tu peux retirer de grosse somme en cash (pratique pour l'achat de la voiture) et ils proposent des cartes internationales, plutôt pas mal si tu comptes voyager hors Australie.



 

Passe des Tickets (certifications)


En Australie, avoir quelques tickets ou formations peut t'ouvrir de nombreuses portes. Voici quelques-uns que tu devrais envisager de décrocher :

  • le RSA (Responsible Service of Alcohol) : Si tu veux travailler dans le secteur de l'hôtellerie ou de la restauration, le RSA est un incontournable, il est très souvent demandé. Il t'apprend les règles et régulations concernant la vente d'alcool en Australie.


  • Formation de Barista : Si tu rêves de travailler dans un café à Noosa ou à Byron Bay, la certification de barista est faite pour toi. En Australie, le café, c'est un peu une religion. Avoir cette certification peut te démarquer lorsque tu postules pour un job dans un café ! Beaucoup de cafés demandent de l'expérience, à toi de voir !


  • White Card : Si le secteur de la construction t'attire, ou que tu comptes travailler en fermes solaires ou mines, la White Card est indispensable. Elle atteste que tu as suivi une formation en matière de santé et sécurité sur les chantiers.


  • Traffic Controller Course : Si tu veux devenir traffic controller, c’est une certification obligatoire à obtenir (en plus de la white card). Ce métier est certes ennuyant, mais tu peux très très bien gagner ta vie !


  • Blue Card : Si tu envisages de travailler avec des enfants, la Blue Card est obligatoire. Elle certifie que tu n'es pas un risque pour leur sécurité. C'est indispensable si tu veux bosser dans des domaines tels que l'éducation, la garde d'enfants ou le travail social.


  • Certifications spécifiques à ton domaine : Selon le job que tu recherches, certaines certifications peuvent te donner un sérieux coup de pouce. Que ce soit en informatique, marketing, ou n'importe quel domaine, n'hésite pas à rechercher ce qui est demandé dans ton secteur.

Obtenir ces certifications peut te sembler fastidieux, mais crois-moi, ça vaut le coup, ça te donnera un réel coup de pouce pour trouver un job et plus de portes seront ouvertes à toi.


 

Trouve une voiture ou un van aménagé



Si tu comptes travailler en ferme, honnêtement on pense que c’est indispensable. On a vu quelques personnes qui ont réussi à trouver sans voiture mais c’est vraiment minime, avec une voiture tu auras beaucoup plus de chance de trouver, de te déplacer où tu veux. On a eu pas mal de fermes qui nous ont demandé si on avait une voiture car les lieux de travaux étaient trop excentrés, c’était juste obligatoire d’avoir un moyen de locomotion.



L’Australie c’est gigantesque, et les transports pour se rendre dans les zones reculées ne sont pas si bien développés. Avoir une voiture, ça va te donner une grande flexibilité !



On a un peu galéré pour la recherche de voiture, on te conseille de regarder quelques jours avant ton arrivée en Australie pour prévoir des visites assez rapidement à ton arrivée. Attention aux arnaques, ne paie jamais une voiture sans l’avoir vu au préalable, il y a pas mal de scams.


Pour trouver une voiture on te conseille MarketPlace sur Facebook, c'est ce qui fonctionne le mieux à l'heure actuelle, tu peux aussi regarder sur CarSales, Gumtree (leboncoin australien), ou encore sur tous les groupes de backpackers sur facebook (Backpackers Car Sales - Australia 2023 ; Backpackers Cars Australia).


On sort bientôt un article sur l'achat d'une voiture/d'un van en Australie, on te donnera tous nos conseils, notamment pour éviter les arnaques qui peuvent être nombreuses... fais bien attention !


 

Trouve un Job


Le PVT en Australie, ce n'est pas seulement les koalas et les surfeurs, c'est aussi un travail acharné pour gagner le maximum de sous pour le voyage ou pour tes projets futurs ! Après avoir bien visité ta ville d’arrivée, c’est le moment de trouver du travail… Alors imprime des CVs (pour la restauration) et rends toi directement sur place, check tous les jours les groupes facebook, indeed, seek, gumtree, jobboard backpackers, créé toi un profil candidat sur les sites des agences d'intérim, et contacte les fermes directement par téléphone ! On est de plus en plus nombreux à venir tenter notre chance en Australie, ça se sent énormément lors de la recherche de job, essaie de faire la différence et déplace-toi, ou appels les entreprises directement !





Voilà, te voilà prêt à vivre une année de folie ! N'oublie pas de profiter de chaque instant, de rencontrer des gens, de partager et de vivre l'aventure à fond. On te souhaite le meilleur pour cette nouvelle vie, et surtout, si tu as des moments de down, n'hésite pas à en parler, c’est pas parce que tu es à l’autre bout du monde dans un pays ultra cool, que tout peut toujours bien aller, peux pas aller mal, ça nous est tous arrivé ! Keep smiling 🙂


A bientôt,


Stevan & Amandine


コメント


bottom of page